Peut-on acheter une voiture sans avoir le permis ?

Peut-on acheter une voiture sans avoir le permis ?

Ça y est vous y êtes. Vous avez économisé assez d’argent pour pouvoir vous offrir une voiture. Seulement voilà, vous n’avez pas encore réussi l’examen du permis de conduire. Saviez-vous que vous pouvez quand même acheter votre véhicule sans avoir ce document ? La loi vous autorise l’achat d’un véhicule. Tant que vous restez dans la légalité, bien sûr. Pas touche au volant tant que vous n’avez pas réussi l’examen ! Découvrez comment cela se déroule.

 

Comment acheter une voiture sans avoir le permis ?

Plusieurs situations peuvent mener à vouloir acheter une voiture sans avoir le permis. Vous souhaitez par exemple offrir un véhicule à votre enfant pour ses 18 ans ? Rien ne vous en empêche. Ce n’est pas l’acquéreur qui doit justifier de son permis, mais le futur conducteur principal. En effet, lors d’un achat chez un concessionnaire ou un vendeur de véhicules d’occasion, celui-ci vous demandera seulement votre pièce d’identité, rien de plus. Pour les assurances, c’est la même chose. Celles-ci n’imposent pas d’être titulaire d’un permis pour assurer une voiture. La loi exige d’ailleurs d’assurer tout véhicule terrestre à moteur, même si celui-ci ne roule pas. Lors de la signature du contrat d’assurance auto, vous devrez alors désigner un conducteur autorisé. Bien sûr, celui-ci doit obligatoirement posséder le permis B. Enfin, il existe diverses situations dans lesquelles on peut être amené à acheter une voiture sans même avoir le permis. Cela peut être le cas pour les personnes handicapées, les entreprises, les personnes âgées, tout type de situation où la personne qui achète n’est pas forcément celle qui utilise la voiture. La loi a prévu toutes ces possibilités.

 

Immatriculer une voiture quand on n’a pas le permis

Voilà, sans permis, vous avez tout de même pu acheter votre auto. À présent, vous disposez d’un mois pour la faire immatriculer. Vous avez la possibilité d’établir la carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation, au nom de plusieurs personnes. Ceci tombe bien, étant donné que vous n’avez pas le permis. Vous devez alors désigner le conducteur principal du véhicule. Celui-ci doit pouvoir justifier qu’il possède bien le permis. Il sera enregistré en tant que titulaire principal sur le certificat. Vous serez cotitulaire. Il peut y avoir plusieurs cotitulaires. Le nombre est indiqué dans la case C.4.1. du document. Seul le nom du premier cotitulaire apparaît, les autres n’y figurent pas. Ils sont inscrits dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Le certificat d’immatriculation porte les noms et prénoms du titulaire principal, ainsi que son adresse. En effet, en cas de contrôle routier ou d’accident, c’est sa responsabilité qui sera engagée.

 

Une solution alternative : les voitures sans permis

Vous n’avez pas le permis et ne souhaitez pas le passer ? Offrez-vous une voiture sans permis. Les constructeurs de ces petites autos ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années, tant au niveau de l’esthétisme que celui du confort. Climatisation, caméra de recul, elles n’ont rien à envier aux voitures « traditionnelles ». Certes, avec une vitesse maximale de 45 km/h, vous risquez de faire enrager quelques automobilistes qui vous suivent. Mais si vous habitez en ville, elles se faufilent partout et se garent facilement. Leur vitesse limitée suffit amplement. Et quand il pleut, c’est tout de même plus confortable qu’un 2 roues !

Rien ne vous empêche d’acheter une voiture si vous n’avez pas le permis de conduire. Par contre, ne transgressez pas la loi en prenant le volant. Vous vous exposez à de graves sanctions telles que 15 000 € d’amende et 1 an d’emprisonnement. Désignez plutôt un conducteur principal de confiance et laissez-vous porter.