Avec Internet et les nouvelles technologies, il est très facile de fabriquer soi-même un faux bulletin de paie ou d’en acheter tout près. La falsification d’une fiche de paye revient à faire un faux d’un document privé. En France, cela est considéré comme une infraction pénale qui peut être sévèrement punie par la loi. Voyons exactement ce que risquent les gens qui utilisent une fausse fiche de paye et les raisons les plus courantes qui poussent quelqu’un à le faire.
Pourquoi falsifier un bulletin de paye ?
Pour la location d’un logement, pour une demande de crédit, ou même parfois pour chercher un travail mieux rémunéré, certaines personnes prennent le risque d’utiliser des fausses fiches de paie.
En effet, trouver un logement dans les grandes villes peut être compliqué surtout lorsque l’on possède un salaire pas très élevé. Généralement, les agences immobilières ou les loueurs demandent de nombreux documents pour s’assurer que le futur locataire sera en mesure de régler le loyer de son logement tous les mois. Les loueurs demandent le plus souvent que l’on gagne au moins trois fois le montant du loyer. C’est la raison pour laquelle ils demandent généralement les trois dernières fiches de paye.
La loi française fait qu’il est difficile de renvoyer un locataire une fois que le bail a été signé. C’est la raison pour laquelle tant de justificatifs sont demandés.
Un individu qui vit seul et qui touche le chômage, le SMIC ou le RSA aura beaucoup de mal à trouver un logement à louer. Et, cela peut-être même parfois compliqué même si l’on a un bon salaire. Les loueurs vont toujours privilégier les personnes avec le plus de revenus.
Ainsi, les personnes avec un salaire adéquat pour la location d’un logement peuvent parfois utiliser de fausses fiches de paye.
Que risque-t-on lorsque l’on utilise une fausse fiche de paie ?
Selon le code pénal une personne qui falsifie une fiche de paye est coupable d’une fraction pénale. L’article 441 – 1 du code pénal est très clair à ce sujet. Il stipule que toute altération de la réalité via un support et qui vise à obtenir quelque chose ou un droit et qui peut causer un préjudice constitue un faux.
La sanction pour les infos peut aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende. Cependant, dans la plupart des cas les peines sont généralement beaucoup plus clémentes. Tout va dépendre de la raison de la falsification et de la personne mise en cause.
Peut-on perdre son logement ?
Si le propriétaire ou un créditeur (une banque) s’aperçoit que des documents donnés a été falsifiés, il peut porter plainte et peut engager des poursuites pénales et civiles. Il pourra annuler le contrat (bail ou crédit) et demander des dommages et intérêts.
Si le dossier a été accepté et que la personne honore son loyer ou son emprunt, il y a peu de risque que quelqu’un s’en aperçoive et qu’il soit poursuivi. Cependant l’infraction pénale existe bien.
Peut-on perdre son emploi ?
Si vous avez falsifié un bulletin de paye pour obtenir un logement, votre employeur ne peut pas vous licencier pour ce motif car cette infraction a été commise dans le cadre de votre vie privée.
Si vous êtes en poste dans une entreprise et que vous falsifiez vos bulletins de salaire sur le lieu de travail pour négocier un salaire plus élevé chez un concurrent, il est possible que les prud’hommes donnent raison à l’entreprise si elle vous licencie.