Il est très facile de télécharger une vidéo présente sur YouTube sur son ordinateur. Beaucoup de services en ligne gratuit existent. Pour cela, il suffit de connaître l’adresse URL de la vidéo et de cliquer sur un bouton pour la télécharger.
Mais si télécharger une vidéo de YouTube est facile, cela n’est pas autorisé. Pourquoi cela est-il interdit et que risque-t-on à le faire ? Essayons ensemble d’y voir plus clair.
Les conditions d’utilisation de Youtube
Si vous utilisez les services de la plate-forme YouTube, vous devez accepter ses conditions d’utilisation. Dans les conditions d’utilisation du service, il est bien précisé que vous n’êtes pas autorisés à accéder à, reproduire, télécharger, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, altérer… où utiliser de tout autre façon toute partie du service ou du contenu d’une autre façon que celle autorisée.
Le contenu de Youtube peut être visualisé uniquement via le site officiel ou via les applications téléphones de la marque. De manière plus simple, il est clairement indiqué qu’il est interdit de télécharger des vidéos YouTube.
Bien comprendre pourquoi cela est interdit
Beaucoup de contenus présents sur le YouTube sont protégés par des droits d’auteur. En téléchargeant une vidéo YouTube, vous enfreignez les conditions d’utilisation de la plate-forme, et vous ne respectez pas non plus les lois sur les droits d’auteur.
En effet, beaucoup de vidéos ou même de musique présentes sur YouTube sont protégées par les droits d’auteur. Les ayants droits reçoivent ainsi une part des revenus publicitaires générés par le visionnage de chaque vidéo.
C’est grâce à ses revenus que de nombreux petits créateurs mais aussi de nombreux influenceurs peuvent gagner leur vie et continuer de proposer du contenu gratuitement.
Si historiquement YouTube n’a jamais réellement rien fait contre les sites de téléchargement de vidéos YouTube, de nombreuses sociétés importantes (des ayants droits de la plateforme) ont fait fermer plusieurs sites de ce type.
Les seules vidéos que vous pourriez éventuellement télécharger sans enfreindre les droits d’auteur sont les vidéos sous licence « creative commons » ou les vidéos qui sont une œuvre du domaine public.
Néanmoins, même si le droit français vous autorise à télécharger ce type de vidéo, vous ne respecterez pas les conditions d’utilisation de la plate-forme YouTube.
Si vous souhaitez regarder des vidéos du « tube » sans publicité ou hors connexion, vous pouvez vous offrir un abonnement Premium YouTube. Vous pouvez également utiliser un bloqueur de publicité mais encore la frontière entre le légal et l’illégal est très fine et parfois difficile à prouver. Nous ferons probablement un article très bientôt à ce sujet.
Les différentes solutions non légales
Il existe de nombreux sites qui permettent de télécharger une vidéo à partir d’un lien. La plupart de ces sites sont facilement trouvables via Google, la maison-mère de YouTube.
Si YouTube interdit ce type de téléchargement, elle met peu de moyens en œuvre pour les empêcher. Mais, le problème ne concerne pas uniquement le téléchargement de vidéos. Il existe également des applications comme par exemple newpipe qui permettent d’accéder à YouTube de manière non officielle et de bénéficier d’une lecture sans publicités. Bien entendu, ces solutions ne respectent pas non plus les conditions d’utilisation de la plate-forme de partage de vidéos.
Que risque-t-on en téléchargeant une vidéo YouTube ?
Même si cela est illégal, il y a peu de risque que la plate-forme engage des poursuites si votre téléchargement est réalisé pour un usage personnel. D’ailleurs, nous avons trouvé aucune trace sur Internet d’un internaute en France ou à l’étranger ayant été condamné pour avoir téléchargé des vidéos de YouTube.
Cependant, le risque est différent et bien plus important si vous utilisez ces vidéos à des fins non privés ou dans un but lucratif.
Et les autres réseaux sociaux ?
Tout cela est également valable pour les vidéos sur Facebook, sur Instagram et sur la majeure partie des réseaux sociaux.
Les conditions d’utilisation sont similaires à celle de YouTube et les détenteurs de droits d’auteur y sont présents pour faire valoir leurs droits.