Au 30 septembre 2021, la France recensait 16514 notaires, 6732 offices notariaux, et plus de 60 000 salariés, faisant du notariat un acteur essentiel du droit en France.
Pourtant, la profession souffre à la fois d’une image un peu austère et vieillotte et peut sembler quelques fois pâtir de son statut d’officier public collecteur d’impôts.
Une étude réalisée en 2017 réitérée en 2019 nous apprend en outre que le métier de clerc de notaire (nouvellement dénommé collaborateur notarial) est le métier, et de loin, où on est le moins heureux au travail en France. Seulement un employé sur dix se dit satisfait de son métier, loin devant les chefs de publicité et les agents de police (respectivement 26.5 % et 27.4 % de satisfaction). Stress, environnement de travail, manque de progression professionnelle sont notamment les griefs reprochés à cette profession. Tant et si bien que David Ambrosiano, le président du Conseil Supérieur du Notariat, estime qu’il manquerait à ce jour 3 à 5 000 salariés dans le secteur.
Face à ce constat et pour faire face aux difficultés de recrutement dans le secteur, les notaires ont créé depuis de nombreuses années maintenant leur propre site Internet en la matière : la bourse d’emplois du notariat.
Ou peut-on le trouver ?
Le site Bourse d’Emplois du Notariat est accessible gratuitement sur Internet.
Un onglet est également prévu sur le site présentant le rôle et les fonctions du notaire : notaires.fr
Quelle est sa fonction ?
La Bourse d’emplois des Notaires de France met en relation via un outil en ligne demandeurs d’emplois et notaires employeurs.
Comme indiqué précédemment, les offices notariaux recrutent activement, et ce pour tout type de postes. Rédacteurs d’actes, assistants, secrétaires, standardistes, comptables-taxateur, notaires assistants, formalistes ou même négociateurs immobiliers, sont pêlemêle les fonctions que l’on peut retrouver au sein d’un office notarial.
Le site « Bourse d’Emplois du Notariat » permet donc aux notaires de publier leur annonce sans avoir forcément à recourir aux modalités et aux canaux plus conventionnels. En se dotant d’un outil spécifiquement prévu aux recrutements de la profession, les notaires s’assurent également du sérieux, de l’expérience et des diplômes requis de l’ensemble des candidats.
Il existe à ce jour plus de 1700 offres recensées sur ce dernier. Le nombre de ces offres étant en expansion chronique depuis son lancement.
Totalement refondue en juillet 2019, gratuite, simple d’utilisation et efficace, la Bourse d’emplois permet aux demandeurs d’emploi de consulter les offres et de publier leur annonce de recherche d’emploi, à l’échelon national.
Dotée d’une interface intuitive, le site possède deux rubriques distinctes : l’espace candidat et l’espace employeur.
Parmi les nouvelles fonctionnalités les candidats peuvent désormais :
- rechercher des offres par régions, départements ou par géolocalisation,
- filtrer par fonctions, types de contrat, diplômes, disponibilité immédiate ou non,
- mettre en favoris des annonces
En outre, les candidats ont également la possibilité de déposer leur candidature. Celle-ci sera visible pendant 4 mois et totalement modifiable pendant ce délai. Cette fonctionnalité est notamment utilisée par les alternants dans le cadre de l’obtention de leur diplôme (obtention du diplôme des métiers du notariat ou du diplôme de notaire).
Comment s’opère le recrutement ?
Une fois l’offre idéale dénichée par le candidat, ce dernier dispose en général des coordonnées du notaire concerné (Adresse, nom, courriel) pour lui envoyer son curriculum vitae et une lettre de motivation dans le cadre d’un processus de recrutement classique.
Le notaire recruteur a néanmoins la possibilité de cacher son identité. Dans cette hypothèse le site se charge alors d’envoyer directement la candidature au notaire concerné.