Comment savoir si on est interdit bancaire ?

Comment savoir si on est interdit bancaire ?

Suite à une période financière difficile, il se peut que vous soyez interdit bancaire. L’interdiction bancaire intervient suite à un défaut de paiement de mensualités, un non-remboursement d’une dette ou encore un dépassement abusif du droit au découvert autorisé.
Dans ce cas, vous êtes directement fichés à la Banque de France dans le fichier FICP.

Interdiction bancaire : définition

Si à la suite de nombreux incidents bancaires, vous vous retrouvez en situation d’interdit bancaire, cela signifie que votre nom est inscrit au Fichier Central des Chèques (FCC). Votre nom apparaît également au Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI) et vous êtes donc fichés à la Banque de France.
Vous serez amené à rendre votre chéquier, et votre carte bancaire. Vos transactions vont être très restreintes, tout est mis en place pour vous empêcher de procéder à des règlements sans avoir les fonds nécessaires sur votre compte, votre n’avez plus droit au découvert.
Le fichage au FICP de la Banque de France a pour but de recenser toute personne en difficulté financière.
Dès la demande de l’ouverture d’un compte, d’une demande de prêt ou de demande de droit au découvert l’établissement bancaire fait la vérification. Cela sert de protection, en évitant à la personne de ne contracter d’autres dettes et de s’endetter d’avantage, mais assure aussi la protection à l’établissement bancaire et de prêts.
Vous avez pour interdiction d’émettre des chèques, même si vous êtes en possession de plusieurs comptes bancaires et cela est également valable pour un compte joint.


À savoir : dès lors d’une demande de dossier de surendettement, vous êtes fiché directement dans les fichiers de la Banque de France.

Comment savoir si je suis interdit bancaire ?

L’interdit bancaire fait suite à plusieurs incidents bancaires, il vous est notifié en plusieurs étapes.
Suite à un chèque sans provision ou un droit de découvert dépassé à plusieurs reprises, votre banque vous envoie un recommandé vous demandant de recouvrir le montant de la somme demandée.
Si suite à ces démarches la situation n’est pas régularisée, votre banque vous peut vous notifier une mise en interdit bancaire.
Le moyen le plus simple de le savoir est de vous rendre à la Banque de France sur rendez-vous munie de votre pièce d’identité. Vous pouvez également le faire par lettre recommandée en faisant votre demande accompagnée de la photocopie recto-verso de votre pièce d’identité.
La démarche peut être faite en ligne sur le site dédié, en remplissant le formulaire toujours en l’accompagnant de votre pièce d’identité.

À savoir : cette démarche est confidentielle, elle ne peut être faite qu’à partir de votre pièce d’identité. De cette manière personne ne peut n’a accès à vos données personnelles et savoir si vous êtes interdit bancaire